treibgut ... asbl fr en
Projets > Khalal >

Danse

Concept

Dans Khalal, les images se succèdent créant les étapes d’un voyage intérieur.

Les rapports du danseur et de « la chose » évoluent, se transforment. « La chose » inerte et lourde change de nature, devient légère. L’homme, lui, pèse, la retient… Un jeu se crée, fait d’imprévus, entre le léger et le lourd. « La chose » se déploie. Dépassé par l’ampleur du mouvement et emporté, le danseur cherche à la pénétrer, à la posséder. Il vit cela comme un combat entre tenir et lâcher. Un souffle violent aspire l’homme et « la chose » dans un mouvement vertical. Tous les éléments du spectacle s’accordent dans un souffle, une pulsation : vision de bonheur…

La phase finale de l’affrontement entre l’homme et « la chose » suggère que l’homme entre dans un nouvel espace intérieur, ouvert, à l’ écoute…

Dietlind Bertelsmann

Claudio Bernardo

Claudio Bernardo est né à Fortaleza au Brésil où il commence à étudier la danse à l’âge de 15 ans. A Sao Paulo, il s’initie aux techniques classiques et modernes, et entre ensuite dans la compagnie de Victor Navarro à Rio de Janeiro.

En 1986, il choisit l’Europe et entre à l’école de Maurice Béjart « Mudra » où il s’initie à la création chorégraphique.

Quelques années plus tard, il danse dans la compagnie du Plan K dirigée par Frédéric Flamand, tout en continuant son propre travail de création. En résidence à l’Atelier Sainte-Anne à Bruxelles, il crée « Histoire de sel », « Serra », « Usdum », trois études pour « Sodoma » et un événement intitulé « La cène » présenté au festival Bellone-Brigittine. Dans le cadre du Festival Bruxelles Central, « Usdum » reçut un prix de la SACD et « Raptus », créé en 1992, reçut le prix du Festival Expérimental du Caire.%@%

Il entame alors un triptyque inspiré du rapport de la femme à l’amour absent : « Dilatatio », « La voix humaine » et « Systole », dernier volet créé dans le cadre de sa nouvelle résidence au Centre culturel de la région de Mons « La Machine à eau » en 1997.

Après les créations « Les villes invisibles » et « Ilagik », As Palavras Compagnie Claudio Bernardo est fondée en 1995 ; suivent les création de « Géométrie de l’abîme » et « La jeune fille et la mort ».

Après la courte pièce « Des Faunes », il crée l’étude « Incandescência » préfigurant sa nouvelle création « Le Sacre – O Sacrificio » de 2002.