treibgut ... asbl fr en
Présentation > Historique >

Dietlind Bertelsmann

Née dans une famille de peintres à Worpswede (D). Attirée par la peinture, les lettres, la musique, elle commence des études de scénographie au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg. Après un séjour à la Meisterschule für Graphik , elle poursuit des études de scénographie à la « Kunstakademie » de Munich. Elle crée des scénographies en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en ex-URSS.

Nourrie par son expérience théâtrale, Dietlind Bertelsmann s’exprime par la peinture, le dessin, reflet de la vie intérieure et d’une recherche de soi : trouver un langage issu du silence. Elle réalise plusieurs expositions personnelles à Bruxelles et à l’étranger.

Depuis quelques années, Dietlind Bertelsmann travaille sur un cycle de spectacles-performances « Treibgut ». Elle y met en scène la matière mouvante de ses sculptures face à l’homme (danseur) en symbiose avec la musique contemporaine. L’unité du projet transdisciplinaire se crée par des sculptures monumentales en papier, qui, suspendues et manipulées, se transforment et transforment l’espace.

Elle crée le premier spectacle-performance « Treibgut 1 - à la dérive » pour la Chapelle des Brigittines (Bruxelles) en 1998 dans le cadre de son exposition, avec Carol Vanni (danse) et Dirk Descheemaeker (clarinette). La création de « Khalal » treibgut 2a sera réalisée à la Machine à Eau (Mons) en 2002 et 2003 en collaboration avec Claudio Bernardo (danse) et Friedrich Gauwerky (violoncelle). « Atem » treibgut 2b fut créé au BLAC (Bruxelles) en 2005 avec Hisako Horikawa (danse butô), Friedrich Gauwerky (violoncelle), David Nunez (violon) et Christophe Delporte (bayan). Le spectacle-performance « Shô » treibgut 3 est actuellement en préparation.